Quelques mots sur les TPE en Première S comptant pour le bac ...
Les TPE sont supprimés en classe terminale. Ils restent obligatoires en classe de première et sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée à partir de 2006. Cette épreuve comptera pour la session 2007 et sera dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.
Quelques points sont à souligner par souci de clarté :
- Le carnet de bord n’est pas évalué ni mis à la disposition du jury d’examen : il éclaire l’équipe pédagogique dans le suivi et l’aboutissement du TPE.
- La note synthétique est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué. Elle est individuelle.
- La note finale est comprise entre 0 et 20 (même si ne sont pris en compte que les points au dessus de la moyenne).
Les objectifs
Deux grands objectifs : développer les capacités d'autonomie des élèves et favoriser la multidisciplinarité.
Les travaux personnels encadrés visent d'une part, à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire et d'autre part, à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.
A partir de thèmes définis nationalement; les élèves choisissent le sujet sur lequel portera la production en concertation avec les enseignants encadrant le TPE. La production résulte généralement du travail collectif de plusieurs élèves, mais on évalue la part de chaque élève dans ce travail et sa démarche personnelle.
Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.
Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l'articulation des acquisitions d'au moins deux disciplines, en lien avec les programmes. Que ce soit pour les enseignants ou les élèves, l’objectif essentiel des TPE est de mobiliser, croiser connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui, tout en restant modestes, s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire.
Le principe de deux thèmes communs aux trois séries a été adopté pour concrétiser la démarche interdisciplinaire.

Les thèmes pour l'année scolaire 2005-2006 - Option SVT
Consulter la note de service n°2004-061 du 27 avril 2004, parue au BO n°18 du 6 mai 2004.
. L'homme et la nature
. Ruptures et continuités
. Modèles, modélisation
. Croissance
. Risques naturels et technologiques
. Sciences et aliments
Des fiches pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves avec des pistes détaillées pour les thèmes renouvelés en 2002 et en 2004.
Pour les consulter, vous pouvez télécharger ces documents :
Extrait de Direction de l'Enseignement scolaire - Publié le 25 novembre 2005
© Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

|