Quelques mots sur les thèmes au choix de Seconde ...

 

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THEMES AU CHOIX EN SECONDE
   
   
 

Quelques mots sur les thèmes au choix de Seconde ...

Qu'est ce que c'est ?

Ils sont proposés dans le but d'assouplir l'organisation de l'enseignement. Ils permettent de prolonger ou d'enrichir les notions et contenus du programme, sans introduction de nouvelles notions fondamentales.

La liste des activités au choix n'est pas exhaustive. Des sujets locaux ou d'actualité peuvent être introduits s'ils sont en rapport avec les notions et contenus du programme. Des sujets transversaux à l'interface des différentes disciplines s'inscrivent dans ce cadre. Cette activité n'est pas facultative. En fonction des contraintes locales, quatre à six semaines y sont consacrées. Le nombre de sujets et la manière de les insérer dans la programmation annuelle est à la discrétion des professeurs, ces activités pouvant se dérouler tout au long de l'année ou pendant des périodes plus limitées. Dans le cadre d'une large autonomie l'élève réinvestit certains aspects des démarches scientifiques. A travers leur mise en œuvre (expérimentation, modélisation), l'élève prend le temps de construire (seul ou collectivement) un savoir, de consolider l'appropriation de méthodes et de techniques.

C'est aussi l'occasion d'effectuer des recherches documentaires en utilisant les technologies d'information et de communication (TICEs) disponibles dans l'établissement. Ces recherches ne se limitent pas à de simples compilations. Elles doivent être mises en relation dans une démarche explicative. L'enseignant valorise l'apport et l'esprit créatif des élèves. Il complète son évaluation par le biais d'une communication orale et/ou écrite des élèves (affiche, compte-rendu) produite individuellement ou en groupe.

 

Partie 1 : La Planète Terre et son envronnement

- La construction et l'utilisation d'une maquette du système solaire.
- Le suivi d'une mission spatiale en cours, ou de son élaboration.
- Les conditions physico-chimiques de la vie terrestre.
- L'évolution de l'épaisseur de la couche d'ozone ("trou d'ozone") au cours de l'année à partir d'images satellitales.
- Les gaz à effet de serre, rôles et temps de résidence dans l'atmosphère.
- L'extension du phénomène El-Niño au cours de l'année par l'étude d'images satellitales de la température de l'océan
- La qualité de l'air dans une ville en relation avec les conditions atmosphériques.
- La biosphère océanique suivie par l'étude d'images satellitales.
- La progression des fronts de désertification ou de déforestation.
- L'érosion des sols liée à la déforestation.
etc.

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Partie 2 : Cellule, ADN et Unité du Vivant

- L'entraînement sportif. et les conséquences négatives de l'entraînement sportif excessif.
- Les modifications des paramètres physiologiques au cours de l'activité physique : température, transpiration, etc.
- L'alimentation du sportif.
- Les effets de l'altitude sur l'organisme.
- Apesanteur et activité physique.
- Les conséquences de la consommation du tabac sur l'activité sportive.
- Les maladies pulmonaires (génétiques ou liées à l'environnement).
- La découverte de la double circulation du sang.
- L'imagerie médicale du cœur et des vaisseaux.
- Automatisme cardiaque : application aux greffes cardiaques.
- Stimulation électrique du cœur.
- Le rôle du sang dans le transport des gaz.
- La pression artérielle et ses variations.
- Découverte du mécanisme de l'empoisonnement par le monoxyde de carbone.
etc.

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Partie 3 : L'organisme en fonctionnement

- Atomes, molécules, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d'organisation différents des êtres vivants.
- Composition chimique des êtres vivants en rapport avec leur unité.
- Homologie des membres chez les tétrapodes.
- Les protozoaires.
- Similitudes anatomiques entre Vertébrés et Arthropodes.
- Biodiversité et classification des êtres vivants.
- Les virus à la limite du vivant.
- La découverte de la structure en double hélice de l'ADN.
- Les organismes transgéniques en production industrielle (agroalimentaire, pharmaceutique...)
- Bioéthique : les thérapies géniques.
- Bioéthique : les empreintes génétiques.
- Mutations et cancers liés aux facteurs de l'environnement.
- Mutations spontanées et mutations induites.
etc.

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